Raid Sauvage

"Désert d'Islande"

 

Présentation
L'itinéraire
Les moments forts
Infos pratiques

[Destinations France] [Destinations Europe] [Retour Page d'accueil]

Présentation

Coulée de lave à Landmanalaugar L'Islande, terre de feu et de glace, et terre de légendes est un des plus fascinants pays qui soit. Sa proximité du pôle lui permet de bénéficier d'un jour permanent pendant l'été et de cette ambiance si caractéristique des régions polaires.
Volcans et déserts de lave, sources chaudes et geysers, lui confèrent un caractère sauvage et attachant qui enthousiasme le randonneur...
Alors si vous ne craignez pas les intempéries, si 20 kg sur votre dos ne vous font pas peur, laissez-vous envoûter par un raid sauvage !
Paysage au sud de Lanmanalaugar (Jokuldalir)

L'itinéraire

L'itinéraire présenté ici correspond à celui proposé par l'UCPA (mais également par d'autres organismes). Sur une période de 15 jours (dont 13 de raid), il permet de découvrir la partie sud-ouest, du volcan l'Hekla jusqu'au littoral en passant par Landmanalaugar, Porsmork, le glacier de Myrdals-Jokull et Skogar.
A raison de 6 à 8 heures de marche par jour, avec des dénivelés de 300 à 900m, de l'eau sur la tête et sous les pieds, c'est l'aventure assurée.

Les moments forts

Après un début sur les pentes du volcan l'Hekla et les premières névés, la découverte des sources chaudes et des fumerolles nous plongent dans l'ambiance islandaise. Puis la découverte des fabuleux paysages de Landmanalaugar et la baignade dans une rivière à 30° nous font oublier les traversées de torrents dans une eau à quelques degrés ! Sources chaudes et fumerolles
Traversée d'une rivière née d'un glacier On se dirige ensuite vers le sud pour se rapprocher du glacier Myrdals Jokull. Le contournement du glacier par l'ouest s'effectue par la traversée d'un désert de sable noir.
Puis la végétation réapparait progressivement jusqu'à la découverte de l'une des rares forêts islandaises (arbres chétifs, très clairsemés) près de Porsmork, où de larges vallées glacières jouxtent de profondes gorges étroites. Lac de cratère à Landmanalaugar
Vallée glacière de Porsmork L'ascension entre les glaciers de Myrdals Jokull et de Eyjafjallajokull permet d'atteindre le point culminant du raid et de redescendre vers la mer en longeant un tumultueux torrent qui, de cascades en cascades (toutes plus impressionnantes les unes que les autres), creuse son lit dans des gorges aux couleurs irréelles.

Infos pratiques

Fin Août, quand les nuits réapparaissent et que le ciel se dégage, une aurore boréale (phénomène animé et non statique), fait paraitre bien insignifiante toutes les photos que vous auriez pu voir. De rares fleurs naissent au milieu des cendres volcaniques
Fulmar, oiseau marin venant nicher à l'intérieur des terres Une tenue étanche est indispensable (cape de pluie, chaussures et vêtements type "Gore Tex" conseillés).
Prévoir des chaussons de plongée ou sandales en plastique pour la traversée à gué des nombreux cours d'eau glacée.
Des vêtements chauds (type polaire) et un bon duvet ne craignant pas l'humidité seront les bienvenus.
N'oubliez pas votre maillot de bain pour les baignades dans les sources chaudes !

[Présentation de l'Islande]


France Europe Email Page d'accueil

Islande Bulgarie Tenerife Kent Madère France

(c) LFweb 11/11/98

Hit-Parade