La Bulgarie
"Rhodope & Balkan"

 

Présentation
Rhodope et Balkan
Villes et monuments
Histoire
Langue
Géographie
Cuisine
Infos pratiques

[Destinations France] [Destinations Europe] [Page d'accueil LFweb]

Présentation

Située au nord de la Grèce, la Bulgarie a une superficie équivalente au 1/5e de la France, pour 8,7 millions d'habitants. Plusieurs massifs montagneux dont le Rhodope au sud et le Balkan au nord, en font un pays propice à la randonnée.

Rhodope et Balkan

Il était une fois...

Deux jeunes et beaux mortels, le guerrier Hem et la belle Rhodope, exaltés par leur amour, s'étaient comparés aux dieux Zeus et Héra.
Pour les punir de leur démesure, ces mêmes dieux les transformèrent en montagnes, l'une l'Hémus (ancien nom du Balkan), l'autre le Rhodope, éternellement séparés par la plaine de Thrace . . .

Rhodope: Les gorges deTrigrad.
Balkan : Le refuge Echo Au sud, le Rhodope est une chaine de montagne au relief assez doux, couverte de forêts de sapins et d'alpages, et parsemée de villages authentiques.
Au nord, le Balkan est une chaine au relief plus marqué, culminant à 2400 m, et traversée par un sentier de crête (GR3).
Entre les deux, la plaine de Thrace et la vallée des roses...
La randonnée à travers ces massifs sur des chemins peu fréquentés, permet de découvrir un monde préservé et d'apprécier l'accueil chalereux des bulgares lors de nuits en refuges (très confortable) ou chez l'habitant. Rhodope : Le village de Ravnogor (1350m)

Villes et monuments

Théatre antique de Plovdiv Ne pas manquer, non plus, la visite du vieux quartier de Plovdiv (2e ville du pays) et son musée ethnographique, ainsi que la ville fortifiée de Veliko Tirnovo.
A Sofia, capitale du pays, la visite de la cathédrale et du musée national d'histoire s'impose.
Plusieurs religions se cotoient pacifiquement en Bulgarie, les deux principales étant la religion orthodoxe (80%) et la religion mulsulmane (9%). Les églises et les monastères orthodoxes (Troyan, Batchkovo, Etropolé) méritent vraiment que l'on s'y attarde, notamment pour les icônes et peintures qui ornent entièrement les murs. Le monastère de Batchkovo

Infos pratiques

Eglise russe de Sofia La Bulgarie n'est pas un pays facile à découvrir seul (Langue, écriture...). Il est préférable de recourir aux services d'un organisme de voyage comme l'UCPA , qui organise des séjours rando-découverte d'une quinzaine de jours.
Cartographie : Carte IGN Bulgarie "série les spéciales" au 1/750 000. Pas de cartes de randonnées détaillées. Guide Hachette "Visa" sur la Bulgarie.
Formalités : Passeport nécessaire.
Météo : La Bulgarie se situe à la même latitude que le sud de la France. Le climat subit les influences méditerranéennes au sud et continentales au nord. La chaine des Balkans se trouvant à la frontière des masses d'air, les pluies y sont plus nombreuses en été.
Cathédrale de Sofia
Eglise de la Forteresse d'Assen La monnaie locale est le Lev(a). Le change s'effectue uniquement sur place. Les Francs sont acceptés à l'aéroport et à Sofia. Prévoir des Dollars dans les autres villes. Les prix sont avantageux pour les occidentaux (ex: repas complet au restaurant pour 20 francs).
Plus d'infos sur la Bulgarie : Histoire, Géographie, Langue, Cuisine.


France Europe Email Page d'accueil

Islande Bulgarie Tenerife Kent Madère France

(c) LFweb 11/11/98

Hit-Parade