Désert d'Islande

 

Présentation
Reykjavik (la capitale)
L'Islande sauvage (Raid)
Infos pratiques

[Destinations France] [Destinations Europe] [Retour Page d'accueil]

Présentation

Située dans l'océan Atlantique nord, à la limite du cercle polaire, l'Islande est un pays de glace et de feu où la nature impitoyable est reine, et où l'homme n'est qu'un enfant au regard émerveillé par tant de beauté.
Dans ce pays sauvage, la terre nous rappelle qu'elle est vivante : Sources chaudes, geysers, fumerolles donnent vie aux paysages de montagnes colorés, aux déserts de sable noir, aux glaciers et sommets enneigés, et attirent le randonneur pour un raid qu'il n'oubliera pas. Vue sur Landmanalaugar
Rando sur les crêtes de cendres volcaniques multicolores Sur une superficie totale de 103 000 km2 (environ 1/5ème de la France), l'Islande compte environ 270 000 habitants (l'équivalent de la ville de Strasbourg), répartis pour moitié dans la capitale Reykjavik, et le reste le long des côtes. L'intérieur des terres n'est pas peuplé. Les terres cultivées représentent 1% de la superficie, les pâturages 20%, le reste est occupé par les montagnes (volcans), glaciers (12%), déserts de sables, lacs.
Le climat est tempéré par le Gulf Stream sur les côtes est et sud, plus froid au nord et à l'ouest. En été, les températures moyennes restent fraîches (- de 20°C), et les pluies sont fréquentes; la neige est présente à partir de 1000 à 1500m. Pas de nuit de mai à juillet, période sombre (4 heures de soleil par jour) de mi-novembre à fin janvier. Landmanalaugar

Reykjavik (la capitale de l'Islande)

Maisons typiques A 30mn de l'aéroport international de Keflavik, la capitale de l'Islande - Reykjavik - est située en bord de mer au sud-ouest du pays. C'est pour beaucoup de touristes-randonneurs le seul contact véritable avec la population islandaise.
Les principales curiosités, peu nombreuses, sont réparties au centre ville, qu'il est préférable de découvrir à pied (1 à 2 jours suffisent). Si le mode de vie occidental n'est pas franchement dépaysant, une multitude de petits détails donnent l'impression de découvrir un nouveau monde. Cathédrale catholique Kristkirkja
Réservoir d'eau chaude issue de la géothermie Les islandais exploitent la géothermie pour la production d'eau chaude. Une douche islandaise a un petit parfum souffré comme nulle part ailleurs !

L'Islande sauvage (raid pédestre)

L'Islande , est avant tout, une destination de découverte de la nature. Selon ses goûts et sa forme physique, c'est à pied ou en 4x4, seul ou en groupe qu'il faut la découvrir. Le raid pédestre est sans doute le meilleur moyen d'être en contact direct avec les éléments... laissez-vous tenter ! Vallée de Porsmork

Infos pratiques

Lac de ReykjavikSpécialité aux poisson et fruits de mer L'islandais parle autant le français que le français parle l'islandais. Alors pour se faire comprendre, c'est l'anglais !
La vie en Islande est assez chère. La nourriture est de type occidentale avec beaucoup de mets à base de poisson. Essayez un restaurant de spécialités (poissons, crustacés), vous ne le regretterez pas.
Cartographie : Carte touristique de l'Islande éditée par "Landmaelingar Islands" au 1/500 000 et 9 cartes au 1/250 000 en vente au "Vieux Campeur". Pas de carte topographique détaillée. "Guide de l'Islande" aux éditionx Marcus.

[Raid sauvage "désert d'Islande"]


France Europe Email Page d'accueil

Islande Bulgarie Tenerife Kent Madère France

(c) LFweb 11/11/98

Hit-Parade