La Bulgarie Histoire |
Le mode de vie et la culture bulgare ont été profondément marqués par une longue histoire faite d'incessants combats, où la Bulgarie, tant de fois pillée et dévastée, a chaque fois ressuscité de ses cendres.
Plusieurs civilisations s'y sont succédées : D'abord les Thraces (orfèvres et artistes), les Romains, puis les Slaves au Ve s et les Protobulgares au VIIe s. La Bulgarie passera ensuite sous domination byzantine, puis ottomane.
En 681, le premier état bulgare est créé par le Khan Asparoukh (avec l'accord de Constantinople). Il durera trois siècles et demi et verra son apogée sous le règne de Siméon Le Grand (893-927).
En 864, la Bulgarie se convertit au christianisme oriental (orthodoxie), et adopte l'alphabet cyrillique en 885.
Suite à des dissensions internes et à l'intensification de la lutte byzantine, le pays retombe en 1018 sous l'emprise de Constantinople , pour un siècle et demi.
En 1186, l'empire byzantin s'affaiblit. Les bulgares se révoltent autour de deux boyards (féodaux) : Assen et Petar. C'est le début du second royaume bulgare qui a pour capitale Veliko Tirnovo.
Après une période de gloire économique et culturelle sous le règne de Ivan Assen II, l'état bulgare se désagrège à nouveau . En 1396, l'empire ottoman (les turcs) s'empare du pays, semant terreur et dévastation.
Les XVe et XVIe s marquent la période glorieuse de l'empire ottoman, puis sont suivis d'une période de déclin.
Les bulgares en profitent, et certaines couches de la population accèdent à une certaine prospérité. On assiste à un essor des villes. C'est le renouveau national, encore appelé " rennaissance bulgare".
Fin XVIIIe, c'est le réveil patriotique bulgare; le XIXe s s'ouvre sur la création d'écoles laïques qui prennent le relais des monastères (seuls autorisés auparavant) pour l'instruction populaire. Une couche d'intellectuels va ainsi être formée, futurs dirigeants du mouvement révolutionnaire.
En 1870, Vassil LEVSKI (remplacé à sa mort par Hristo BOTEV) met en place un réseau de comités révolutionnaires, réseau qui aboutit en avril 1876 à une insurrection nationale. C'est un échec (30 000 morts), et une intervention extérieure devient nécessaire. En 1877, la Russie, sous les ordres d'Alexandre II, déclare la guerre à la Turquie.
1878 : Paix de San Stefano, Traité de Berlin : La liberté est retrouvée, c'est la naissance de la Bulgarie moderne avec pour capitale Sofia.
Durant la première guerre mondiale, la Bulgarie se range aux côtés des allemands. Au cours de la seconde, elle adhère en 1941 au pacte tripartite.
En septembre 1944, l'Armée Rouge pénètre en Bulgarie. Suite à un référendum, la monarchie est abolie, on proclame la république.C'est le début de la nationalisation de l'industrie, de la réforme agraire, du premier plan quinquennal...
Le pays reçoit une aide économique importante de la part de l' U.R.S.S., ce qui permet une industrialisation rapide, une croissance économique et une augmentation du niveau de vie jusqu'en 1980. Faisant suite à Gueorgui DIMITROV (leader du parti communiste bulgare), JIVKOV est l'homme fort du pays de 1962 à 1989.
Dans les années 80, la situation se dégrade, la croissance s'essouffle. En 1990, des élections libres vont permettre de réintroduire le pluralisme politique ainsi qu'une liberté d'expression. Après une forte inflation, la situation économique et sociale reste aujourd'hui encore plutôt mauvaise, et la conjoncture globalement défavorable.
[Géographie] [Langue] [Cuisine] [Retour Page présentation]
France Europe Email Page d'accueil
Islande Bulgarie Tenerife Kent Madère France
(c) LFweb 11/11/98